Disparition d'Émile : le maire du Vernet "sous le choc" après la découverte des ossements

Le petit Emile, 2 ans, a disparu le 8 juillet 2023 dans le hameau du Haut-Vernet. Samedi, une promeneuse a découvert ses ossements non loin du hameau.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le hameau du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence) le 28 mars 2024. (ARNAUD DUMONTIER / MAXPPP)

"Je suis sous le choc comme sans doute beaucoup de nos concitoyens et le village", a déclaré à franceinfo dimanche 31 mars François Balique, le maire du Vernet, auquel est rattaché le hameau du Haut-Vernet, à proximité duquel des ossements du corps du petit Émile ont été découverts samedi par une randonneuse. "La première chose, c'est la solidarité et la peine", a-t-il répété quelques heures après l'annonce par le procureur d'Aix-en-Provence de l'identification d'ossements de l'enfant. "Il faudra beaucoup de temps pour se remettre de cette disparition et de ce décès", a-t-il poursuivi.  

Selon l'édile, la découverte des ossements du petit garçon porté disparu depuis le 8 juillet dans le hameau du Haut-Vernet constitue "un point important pour la connaissance de la vérité". Le maire, qui avait pris de nombreux arrêtés municipaux pour interdire l'accès au hameau, attend désormais de connaître la vérité sur les circonstances du décès d'Émile Soleil. "On sait que la gendarmerie et la justice ont démontré depuis le 8 juillet qu'ils ont tout mis en œuvre pour découvrir la vérité", a-t-il souligné. 

L'enquête n'écarte aucune piste pour le moment

Cette découverte d'un crâne, près d'un chemin à environ un kilomètre à vol d'oiseau du hameau, est une étape importante dans une enquête qui n'a, pour l'heure, écarté aucune piste. "Est-ce que c'est là qu'il a disparu, est-ce que c'est là qu'il a eu son dernier souffle, personne ne sait, en tous les cas moi je ne sais, c'est l'information judiciaire qui sans doute le déterminera", a conclu le maire de la commune.

Le maire a pris un arrêté pour interdire l'accès au hameau du Haut-Vernet à toute personne, à l'exception de ses habitants et des services publics. L'interdiction est effective dès ce dimanche et pour une semaine, jusqu'au dimanche 7 avril, à midi. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.