Complément d'enquête, France 2

VIDEO. Steve : de la fête à l’affaire d’Etat

Le soir de la Fête de la musique 2019 à Nantes, un jeune homme de 24 ans s’est noyé dans la Loire à la suite d’une intervention policière musclée. Son corps a été retrouvé au bout de cinq semaines. Depuis, la noyade s’est transformée en affaire d’Etat. "Complément d'enquête" revient sur "l'affaire Steve".

COMPLÉMENT D'ENQUÊTE / FRANCE 2

"Où est Steve ?", "Justice pour Steve !" Tagué sur les murs ou martelé sur les réseaux sociaux, le prénom est partout. Il est devenu le mort de trop, et le symbole des violences policières présumées.

Le soir de la Fête de la musique, en juin 2019, Steve Maia Caniço, 24 ans, s’est noyé dans la Loire à la suite d’une intervention policière musclée lors d’une soirée techno à Nantes. Cette nuit-là, au moins sept personnes sont tombées dans le fleuve. Son corps a été retrouvé au bout de cinq semaines. Depuis, la noyade s’est transformée en affaire d’Etat.

Qui contrôle la police ?

Dans cette affaire comme dans tant d’autres, les autorités donnent le sentiment de protéger coûte que coûte les policiers. Justice est-elle rendue lorsque les forces de l’ordre sont accusées ? "Complément d’enquête" se pose une question : qui contrôle la police ?

Une enquête de Guillaume Couderc diffusée dans "Complément d'enquête" le 10 octobre 2019.

 Steve : de la fête à l’affaire d’Etat
 Steve : de la fête à l’affaire d’Etat (COMPLÉMENT D'ENQUÊTE / FRANCE 2)