Affaire Alexia Daval : son mari, Jonathann, nie le meurtre et accuse le beau-frère de la jeune femme

Le juge d'instruction en charge de l'affaire a convoqué la famille de la victime.

Jonathann Daval, le 2 novembre 2017, lors d\'une conférence de presse à Gray (Haute-Saône).
Jonathann Daval, le 2 novembre 2017, lors d'une conférence de presse à Gray (Haute-Saône). (SEBASTIEN BOZON / AFP)
Ce qu'il faut savoir

L'affaire Daval est-elle en train de rebondir ? Jonathann Daval, qui avait reconnu avoir étranglé son épouse Alexia en Haute-Saône, nie désormais les faits et accuse le beau-frère de la victime. Le juge d'instruction en charge de l'affaire a convoqué la famille de la victime, mercredi 4 juillet.

Jonathann Daval accuse le beau-frère d'Alexia. L'informaticien de 34 ans affirme désormais que la jeune femme a été tuée par son beau-frère, qui aurait tenté de la maîtriser pendant une crise d'hystérie, selon des sources proches du dossier. Il avance la thèse d'un complot familial : selon ses dires, le mari de la sœur d'Alexia Daval, Grégory Gay, l'aurait tuée au domicile des parents de la jeune femme, dans la nuit du 27 au 28 octobre.

La famille d'Alexia convoquée par le juge. Les parents, la soeur et le beau-frère de la jeune femme ont été reçus mercredi dans le cabinet du juge d'instruction pour "une audition classique de partie civile", selon leur avocat, Jean-Marc Florand, qui les accompagnait.

Une conférence de presse programmée puis annulée. Selon les informations de France 3 Bourgogne-Franche-Comté, une conférence de presse des avocats de Jonathann Daval devait se tenir mercredi à 20 heures à Besançon. Elle a finalement été annulée.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #DAVAL

20h03 : Il est 20 heures à la pendule. Avant de passer à table, voici les principaux titres de la journée :

Après avoir reconnu avoir étranglé sa femme Alexia, fin octobre en Haute-Saône, Jonathann Daval conteste désormais les faits, et accuse son beau-frère du meurtre. Le juge d'instruction en charge de l'affaire a convoqué la famille de la victime.

Barricades, cocktails molotov... Des violences urbaines sont toujours en cours dans le quartier du Breil à Nantes (Loire-Atlantique) après la mort d’un homme de 22 ans hier soir. Le procureur de la République a appelé au calme ce soir.

Edouard Philippe et Nicolas Hulot ont présenté ce soir le plan du gouvernement pour lutter contre le déclin des espèces. Il est constitué d'une centaine de points.

31 départements, du Sud-Ouest au Centre, sont toujours ce soir en vigilance orange aux orages.

18h38 : "Jonathann Daval a peut-être plus de moyens aujourd'hui, il est moins fragile, et plus concentré sur ce qu'il se passe."

Randal Schwerdorffer vient à nouveau de faire un rapide point devant les journalistes à propos des récentes déclarations de son client. Après avoir reconnu avoir étranglé sa femme Alexia, fin octobre en Haute-Saône, Jonathann Daval conteste aujourd'hui les faits, et accuse son beau-frère du meurtre.

18h12 : "À ce jour, Jonathann Daval conteste être l’auteur des faits d’homicide qu’on lui reproche sur la personne d’Alexia."


Après avoir reconnu avoir étranglé sa femme Alexia, fin octobre en Haute-Saône, Jonathann Daval conteste désormais les faits. Il accuse son beau-frère du meurtre. Son avocat Randal Schwerdorffer s'est exprimé sur BFMTV.



(SEBASTIEN BOZON / AFP)

17h39 : La famille d'Alexia Daval a réagi aux accusations de son ex-mari. "Je démens formellement les accusations de Jonathann Daval", affirme Grégory Gay, le mari de la sœur d'Alexia Daval, à BFMTV. "C'est un véritable cauchemar", a réagi la mère d'Alexia Daval, Isabelle Fouillot.

17h34 : Jonathann Daval, qui s'était accusé du meurtre de son épouse Alexia Daval, avant de revenir sur ses aveux, affirme désormais que la jeune femme a été tuée par son beau-frère. Selon ses dires, le mari de la sœur d'Alexia Daval, Grégory Gay, l'aurait tuée en essayant de la maîtriser lors d'une crise d'hystérie, au domicile des parents de la jeune femme, dans la nuit du 27 au 28 octobre.

15h51 : Jonathann Daval est à ce jour mis en examen pour "meurtre sur conjoint". Placé en détention provisoire, il est incarcéré à la prison de Dijon. Mercredi 27 juin, il a été entendu pour la 3e fois depuis sa mise en examen par le juge d'instruction. C'est à ce moment qu'il est revenu sur ses aveux.

15h58 : Jonathann Daval avait avoué avoir étranglé son épouse après une dispute en octobre 2017. Il est récemment revenu sur ses aveux. Les parents, la soeur et le beau-frère d'Alexia Daval ont été convoqués ce matin pour "une audition classique de partie civile". Une conférence de presse des avocats est prévue à 20 heures.

15h42 : La semaine dernière, Jonathann Daval est revenu sur ses aveux et nie désormais avoir tué son épouse, Alexia, confirme son avocat à France 3 Bourgogne Franche-Comté.

15h04 : Les parents et la soeur de la victime convoqués chez le juge d’instruction ?

15h04 : Bonjour @anonyme. Oui, c'est exact. Une semaine après avoir auditionné Jonathann Daval, qui avait reconnu avoir étranglé son épouse, Alexia, le juge d'instruction a convoqué la famille de la victime. Les parents, la soeur et le beau-frère de la jeune femme se sont présentés ce matin pour "une audition classique de partie civile". Une conférence de presse est prévue à 20 heures.

11h18 : Du nouveau dans l'affaire Daval ? Une semaine après une nouvelle audition de Jonathann Daval, suspecté d'avoir tué sa compagne Alexia, la famille de la jeune femme est actuellement entendue par le juge d'instruction, selon les informations de France 3 Bourgogne-Franche-Comté. Une conférence de presse aura lieu ce soir à 20 heures à Besançon (Doubs), en présence des avocats de toutes les parties de l'affaire.