Cet article date de plus d'un an.

Disparition d'Héléna Cluyou à Brest : le suspect identifié est hospitalisé en réanimation après deux tentatives de suicide

L'étudiante infirmière de 21 ans est portée disparue depuis le 29 janvier. Un homme de 36 ans est soupçonné "d'être impliqué" dans cette disparition, indique le procureur de la République de Brest. Il est hospitalisé après avoir tenté de mettre fin à ses jours.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un appel à témoin a été lancé par la police judiciaire afin de retrouver Héléna Cluyou, disparue à Brest (Finistère) le 29 janvier 2023. (R?MY QU?M?NER / MAXPPP)

Le procureur de la République de Brest, Camille Miansoni, confirme dimanche 5 février, lors d'une conférence de presse, l'identification d'un suspect dans la disparition d'Héléna Cluyou, une étudiante infirmière de 21 ans recherchée depuis une semaine à Brest. Il s'agit d'un homme de 36 ans qui travaille dans la restauration et qui présente un casier judiciaire vierge.

Le trentenaire a été identifié par les enquêteurs grâce au témoignage d'un couple, le frère du suspect et sa sœur qui se sont présentés au commissariat de Brest vendredi soir puis à la gendarmerie de Crozon samedi matin. 

Le suspect dit avoir "commis une bêtise"

Ils sont tous les deux arrivés de Tours vendredi soir pour venir en aide à l'homme de 36 ans, qui venait de tenter de mettre fin à ses jours. En arrivant à son domicile, le couple a découvert le suspect "agonisant", selon les mots du procureur de Brest. L'homme est quand même parvenu à dire qu'il avait "commis une bêtise", "un accident". Quand son frère lui a demandé de quoi il parlait, il a répondu : "Tu n'as qu'à voir ce dont on parle à Brest depuis cinq jours."

Le suspect a été hospitalisé au centre hospitalier de Brest vendredi. Les enquêteurs de la police judiciaire se sont rendus à son chevet samedi et l'ont découvert "avec un sac plastique sur la tête", précise le procureur. Il a tenté une "deuxième fois de mettre fin à ses jours". L'homme de 36 ans est actuellement en réanimation, son "pronostic vital est engagé".

Selon le procureur, les nouveaux éléments de l'enquête permettent de "penser que l'homme est impliqué dans la disparition" d'Héléna mais "sans pouvoir dire dans quelles circonstances et avec qui".

Des constations techniques ont été réalisées, notamment sur le véhicule du suspect, qui a été retrouvé incendié.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.