Cet article date de plus de douze ans.

Digne-les-Bains : deux pompiers, dont un mineur, meurent lors d'un incendie

Deux pompiers sont décédés lors d'une intervention dans une maison de Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence). Ils tentaient d'éteindre un incendie. L'un était âgé de 35 ans, l'autre était un pompier volontaire et avait 16 ans. Témoignages du voisin qui a appelé les secours et du chef du centre se decours de Digne.
Article rédigé par Annaïg Haute
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Les deux pompiers dédécés lors de l'incendie d'une maison avaient 35 et 16 ans. L'un était professionnel, l'autre volontaire et engagé depuis un mois seulement. Ils intervenaient à Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence), dans une villa en feu. Le feu serait parti de la cheminée.

Selon le site internet de La Provence , les pompiers seraient rentrés dans la maison "équipés de caméras thermiques, lances et masques ". Ils auraient été victimes d'un effet de "backdraft", un apport d'oxygène extérieur. La maison se serait alors embrasée. "Malgré la rapidité des soins prodigués par leurs camarades, un sous-officier professionnel de 35 ans et un jeune sapeur-pompier volontaire de 16 ans n'ont malheureusement pas pu être ramenés à la vie ", a précisé Manuel Valls dans un communiqué. 

Le feu s'est déclaré vers 20h et a été éteint vers 2h. L'opération a mobilisé une quarantaine de pompiers. Une cellule psychologique a été mise en place. Des pompiers d'autres casernes sont venus en renfort pour assurer la continuité des secours. L'alerte a été donnée par un voisin, Georges, "il y avait beaucoup de fumée, c'est dramatique ", a-t-il confié.

Les images de notre reporter sur place.

Endeuillé pour la troisième fois

Manuel Valls a adressé ses sincères condoléances aux familles des victimes et fait part de son soutien au corps départemental des sapeurs-pompiers des Alpes-de-Haute-Provence

Le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) des Alpes-de-Haute-provence est, selon le
ministre de l'Intérieur, "une nouvelle fois, durement éprouvé ".
Il est en effet endeuillé, pour la troisième fois en un peu plus de deux ans.

Deux pompiers volontaires étaient morts en juillet 2011, électrocutés alors qu'ils intervenaient dans une ferme.

L'année précédente, en juillet 2010, un autre pompier volontaire trouvait la mort lors d'une intervention dans une cave inondée. Il a été victime d'émanations de monoxyde de carbone. 

Qu'est-ce que le "backdraft" ?

En français, le "retour de flammes", qui intervient lorsque de l'oxygène entre de l'extérieur dans une pièce en feu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.