Cet article date de plus de treize ans.

Dieudonné condamné à 10.000 euros d'amende

L'humoriste Dieudonné a été condamné à une amende de 10.000 euros pour injures antisémites par le tribunal correctionnel de Paris. Il avait mis en place un "prix de l'infréquentabilité", remis à l'historien révisionniste Robert Faurisson par une une personne déguisée en déporté des camps de la mort.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

La cour n'a visiblement pas apprécié le concept d'"attentat humoristique", brandi par Dieudonné à l'audience pour expliquer la mise en scène qui l'a amené une fois de plus devant un public constitué de magistrats et d'avocats.

Le jugement rendu par le tribunal correctionnel de Paris ne reprend toutefois pas les réquisitions du procureur, qui demandait un an de prison avec sursis et 10.000 euros d'amende. Le patron du théâtre de la Main d'or, à Paris, s'en tire avec les 10.000 euros d'amende.

Dieudonné condamné

Sur la scène du Zénith, il avait organisé un "prix de l'infréquentabilité". Le lauréat en était l'historien révisionniste Robert Faurisson, qui nie l'existence des chambres à gaz durant la seconde guerre mondiale.

Le prix avait été remis par un homme costumé en déporté juif des camps nazis. Dieudonné est également condamné à verser un euro symbolique de dommages et intérêts aux huit associations parties civiles, plus 10.000 euros de frais de justice à leur verser.

Me Michael Ghnassia, avocat de SOS Racisme s'est déclaré "tout à fait satisfait de cette décision qui confirme que Dieudonné est un récidiviste de l'injure raciale".

Pour Me Stéphane Litli (Union des étudiants Juifs de France), "ce provocateur a ainsi été invité par le tribunal à réviser les fondements de son humour antisémite ".

Deux condamnations pour propos antisémites ont déjà été prononcées à l'encontre de Dieudonné. La cour d'appel de Paris avait confirmé en juin 2008 une condamnation à 7.000 euros d'amende.

La cour d'appel l'avait aussi condamné len novembre 2007 à 5.000 euros d'amende. Par ailleurs, il est sous le coup d'une enquête ouverte par le parquet de Paris sur des propos diffusés dans une video sur internet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.