Deux blessés légers dans une chute de télécabine
L'accident s'est produit samedi à 11h30. Une télécabine de la station de Gourette, dans les Pyrénées-Atlantiques, s'est décrochée à la fin de son parcours, à environ 30 mètres de l'arrivée. À son bord : deux jeunes de 15 et 27 ans originaires de Pau.
"Au dernier pylone, il y a eu une grosse secousse, j'ai vu le câble se balancer, j'ai pensé qu'il allait lâcher... Et là on est tombé ", raconte Jean-Julien, un des deux occupants. La cabine a alors fait une chute de trois mètres de haut. Heureusement, au sol, deux mètres de poudreuse ont amorti la chute. "À l'impact j'ai eu une petite douleur dans le dos, mais le premier ressenti ça a été de me dire 'je suis toujours en vie' ", ajoute Jean-Julien.
Les deux skieurs ne sont que légèrement blessés. Une fois au sol, ils ont cassé une vitre avec leurs pieds, puis ont été évacués par des pisteurs.
Les secours ont ensuite dû évacuer les 79 personnes bloquées dans les autres télécabines. Il aura fallu trois heures pour ramener tout le monde au sol, en rappel. Toutes les opérations d'évacuation se sont achevées à 14h30.
La sécurité de la station de ski en cause ?
Dans un communiqué, la station de ski indique qu'il s'agit d'un "incident technique ". L'appareil "reste consigné e t est mis à disposition des enquêteurs pour permettre les investigations afin de connaître la cause de cette défaillance technique ", précise le communiqué. D'après la station, le télécabine des Bosses date de 1984, et a été contrôlé l'été dernier.
Il s'agit du troisième accident en un mois et demi, dans la station de Gourette. Même si celui-ci est moins grave que les précédents. En décembre, un jeune de 18 ans était mort après avoir fait une chute de télésiège, et début janvier un skieur de 17 ans était mort après avoir été pris dans une avalanche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.