Cet article date de plus de treize ans.

Des tirs contre des policiers à Auxerre et Villiers-le-Bel

Des policiers ont essuyé des tirs la nuit dernière lors d'opérations dans un quartier d'Auxerre, dans l'Yonne et de Villiers-le-Bel, dans le Val-d'Oise. Il n'y a pas eu de blessés. Les armes utilisées étaient de petit calibre, voire des carabines à air comprimé. Mais cette escalade de la violence inquiète les policiers.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

A Villiers-le-Bel, dans le Val-d'Oise, les policiers contrôlaient un véhicule. “Vers 23H40, une équipe contrôlait un véhicule place du Bois-Joli à Villiers-le-Bel lorsqu'une quinzaine d'individus se sont présentés. Ils étaient armés”, a expliqué Audrey Vagner, du syndicat Alliance Val-d'Oise. Plusieurs tirs ont retenti et les fonctionnaires ont répliqué avec leurs flashballs. Il n'y a eu aucun blessé. Les douilles ramassées sur place indiquent que les agresseurs ont utilisé des armes de calibre de 12 mm, calibre de carabine de jardin.

A Auxerre, dans la nuit de mardi à mercredi une voiture de police avait été visée par un tir à arme à feu de petit calibre et avec une carabine à air comprimé, ainsi que des projectiles dans une cité sensible, sans faire de blessé non plus. Les policiers tentaient d'interpeler un jeune homme connu de leurs services, qui se serait rendu responsable de plusieurs délits routiers.

Enfin, des coups de feu ont également été tirés contre le domicile d'un policier jeudi à l'aube à Villefontaine (à 30 km de Lyon), là non plus sans faire de blessé, alors que la famille du fonctionnaire dormait dans l'appartement.

Face à cette série noire, les policiers sont inquiets. “Grenoble, Auxerre et maintenant Villiers-le-Bel (...). Ces tirs sont perpétrés par des criminels prêts à tuer pour empêcher l'interpellation d'un malfaiteur”, a dénoncé Alliance Police Nationale dans un communiqué. Et le syndicat appelle la justice à sanctionner durement les auteurs de ces fusillades. Quand on les trouve.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.