Des Moudjahidines du peuple iranien accusés de provocation au suicide
C'était le 18 juin 2003. Plusieurs militants de l'organisation des moudjahidines du peuple iranien venaient d'être arrêtés en région parisienne.
_ D'autres sympathisants, venus les soutenir, n'avaient pas hésité à s'immoler par le feu devant le siège de la DST en plein Paris. Une femme avait succombé à ses brûlures le lendemain.
A proximité de la manifestation, deux personnes avaient été arrêtées. Mahmood Aalami, 55 ans, et Hossein Amini Gholipour, 51 ans, avaient été filmés dans une station-service en train d'acheter un jerrican qu'ils ont ensuite rempli d'essence avant de le remettre, selon l'accusation, à Sedighe Modjarevi, la victime.
C'est de cela que la 16è chambre du tribunal correctionnel de Paris parle aujourd'hui. Les deux hommes comparaissent pour “provocation au suicide”. Ils sont accusés d'avoir fourni le bidon d'essence à la jeune femme qui s'est tuée.
Les deux prévenus, qui ont chacun effectué quatre mois de détention provisoire, encourent trois ans de prison et 45.000 euros d'amende.
Après les réquisitions du parquet et les plaidoiries de la défense, attendues dans l'après-midi, le jugement devrait être mis en délibéré.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.