Cet article date de plus d'onze ans.

Des agresseurs s'attaquent sans le savoir à des stagiaires du GIGN

Deux malfaiteurs qui tentaient de dévaliser un couple à Etampes (Essonne) ont été désarmés et interpellés. Les gendarmes étaient en civil et participaient à un exercice.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un stagiaire du GIGN sur la base d'entraînement d'Etampes (Essonne), le 10 janvier 2011. (FRED DUFOUR / AFP)

Pas de chance pour ces deux malfaiteurs. Ils ont tenté de dévaliser, mercredi 27 novembre, un couple, à Etampes (Essonne), les menaçant d'une arme. Mais ils sont en fait tombés sur deux gendarmes en stage au GIGN, le Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale, qui ont désarmé et interpellé l'un des deux voyous, a annoncé la gendarmerie, vendredi 29 novembre. 

Mercredi vers 23 heures, la jeune femme et le jeune homme en stage au GIGN, unité d'élite chargée des interventions périlleuses et des situations de crise, font un exercice en civil dans les rues de la ville. Deux hommes, dont l'un porteur d'un pistolet, menacent alors les deux jeunes gendarmes pour les dévaliser. Mais les deux stagiaires s'aperçoivent que le pistolet n'a pas de chargeur, désarment le porteur de l'arme et le remettent à la police. L'autre malfaiteur a pris la fuite, mais a été interpellé un peu plus tard par les policiers du commissariat central d'Etampes.

Le GIGN entraîne régulièrement ses stagiaires dans la région, dans une ancienne base militaire de l'armée de l'air. Après les épreuves de sélection, les gendarmes retenus accomplissent un stage de plusieurs mois avant d'intégrer l'unité d'élite, qui compte près de 400 hommes et femmes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.