Cet article date de plus de huit ans.

Déraillement TGV en Alsace : la "vitesse très excessive" comme "cause unique"

L’accident de TGV avait fait 11 morts et 21 blessés le 14 novembre 2015. Le Bureau d’Enquêtes sur les Accidents de Transport Terrestre (BEA-TT) vient de rendre une note d’étape et met en cause la "vitesse très excessive".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Sur le lieu du déraillement © G.Varela / SIPA)

La rame circulait à 265 km/h au moment du déraillement alors que la vitesse est limitée à 176 km/h sur le tronçon où a eu lieu l’accident. Selon le rapport du Bureau Enquête Accident (BEA-TT), l'excès de vitesse est dû à "un freinage tardif d'environ 12 secondes". 

Les causes du déclenchement tardif du freinage pas encore établies

Les constats effectués sur les lieux de l'accident et sur le matériel roulant n’ont mis en évidence aucune anomalie. Le bureau d’enquêtes reste prudent et souligne que les causes du déraillement apparaissent  "multiples". De la même manière, les "éléments ne permettent pas de remettre en cause le sérieux" du personnel à bord en charge de l’exécution des essais "ni de mettre en évidence que la présence d'invités à bord de la rame (...) ait pu jouer un rôle significatif dans l'accident".

11 morts et 21 blessés

Le 14 novembre 2015, ce TGV d'essai en test en Alsace est tombé dans un canal d'Eckersheim (Bas-Rhin) après avoir déraillé. 53 personnes étaient à bord, dont des enfants. Le drame a fait 11 morts. 42 personnes ont été blessées, dont une vingtaine très grièvement. Cet accident a entraîné un retard de trois mois dans la mise en service de la ligne à grande vitesse entre Paris et Strasbourg. Les TGV relieront Paris à la capitale alsacienne en 1h48 le 3 juillet 2016 au lieu du 3 avril. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.