Cet article date de plus de treize ans.

Depuis leur réforme, les gardes à vue en forte baisse

Depuis l'entrée en vigueur de la réforme de la garde à vue, le mois dernier, leur nombre a chuté de 26% en juin - les faits élucidés, de 9%, et les personnes mises en cause, de 11%. De là à y voir un lien de cause à effet, il n'y a qu'un pas... que personne, ni à la Chancellerie ni au ministère de l'Intérieur, ne se risque à franchir.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'est une réunion presque comme les autres, qui s'est tenue cet après-midi, place Beauvau. Sauf qu'elle portait sur un point qui a beaucoup fait couler d'encre : la garde à vue.

Et le comité de suivi de cette réforme n'est pas arrivé les mains vides. Avec des statistiques qui ne sont pas franchement très encourageantes, raconte le journal Le Figaro.

Depuis l'entrée en vigueur de la réforme, les gardes à vue ont chuté de 26%. C'était sans doute le but avoué : la loi, qui avait notamment pour objectif de réduire le nombre de garde à vue, limite le recours à cette mesure aux infractions passibles d'une peine de prison.
_ Mais, ce qui est plus inquiétant, c'est que le nombre de faits élucidés a, lui, baissé de 9%, et celui des personnes mises en causes de 11%.

Les policiers n'osent-ils plus placer en garde à vue leurs suspects ? Et du coup, passent-ils à côté d'élucidations ? Ce lien de cause à effet, personne, ni au ministère de la Justice ni à celui de l'Intérieur, ne se risque à le formuler. C'est bien simple, personne ne commente les chiffres. Du moins, pour le moment...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.