Découverte d'une partie du corps de l'adolescent disparu à Pau
Actualisé jeudi à 7h00, avec l'appel à la marche de samedi
Au fur et à mesure que les jours passaient, l'espoir s'amenuisait. Alexandre Junca, 13 ans, avait disparu depuis le 4 juin à Pau. Seul son vélo a été retrouvé, pas très loin du domicile de son père.
La police a d'abord parlé d'une disparition inquiétante, avant de pencher pour l'hypothèse d'une fugue, puis de renforcer franchement le dispositif de recherche.
_ Une information judiciaire est finalement ouverte le 10 juin. Pour élargir les moyens des enquêteurs et pour permettre la poursuite des investigations sous commission rogatoire dans toute la France.
Avec le temps, l'hypothèse de la fugue a vécu. Le 17 juin, les parents lancent un appel à d'éventuels ravisseurs. Toujours rien.
Jusqu'à cette macabre découverte : dimanche, une cuisse humaine est retrouvée dans la rivière, à Pau. L'ADN des ossements a parlé, elle correspond à celle d'Alexandre Junca.
Ce jeudi après-midi, le procureur a annoncé l'ouverture d'une information judiciaire pour "assassinat de mineur, précédé ou accompagné d'actes de torture ou de barbarie. “C'est l'infraction la plus grave qui existe dans le code pénal”, a-t-il commenté.
_ Un appel à témoins est lancé, via ce numéro vert : 0 800 003 845.
Une marche de soutien à la famille d'Alexandre est prévue samedi après-midi à Pau, selon un appel sur Facebook.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.