Cet article date de plus de huit ans.

Marseille : la douane démantèle le plus important réseau d’importations de cigarettes de contrebande

Le secrétaire d'État chargé du Budget, Christian Eckert, a félicité les agents des douanes de Marseille, jeudi, pour avoir démentelé "le plus important réseau de trafiquants de tabac identifié agissant sur le port de Marseille". 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le Service de douane judiciaire (SNDJ) de Marseille a démantelé un réseau de contrebande de tabac le 17 et 18 novembre. (DOUANE FRANCAISE)

Christian Eckert, secrétaire d’État chargé du Budget, a félicité jeudi 24 novembre les agents des douanes de Marseille "pour leur action décisive en matière de lutte contre les trafics internationaux de cigarettes. Suite à plusieurs mois d’enquête, les agents du Service national de douane judiciaire (SNDJ) viennent de démanteler le plus important réseau de trafiquants de tabac identifié agissant sur le port de Marseille."

Les principaux acteurs de ce trafic ont été interpellés les 17 et 18 novembre. Ils importaient de 5 000 à 7 000 cartouches de cigarettes de contrebande par mois. "Avec un bénéfice net reconnu de 10 à 15 euros par cartouche, ce trafic pouvait rapporter de 600 000 à 1 million d’euros par an aux principaux organisateurs", a précisé le communiqué.

Un travail de longue haleine

Les agents du SNDJ ont identifié les principaux membres du réseau à partir de mai 2016. Les douanes ont découvert que le chef du réseau "dispose d’un bras droit, de porteurs, de stockeurs et d’un individu qui joue le rôle de banquier, et s’appuie aussi sur des marins de ferries chargés de l’importation illégale, et sur plusieurs semi-grossistes pour la revente dans la région PACA."

Au total, 16 personnes ont été placées en garde à vue. "Parmi celles-ci, 11 ont été mises en examen par le juge d’instruction et placées en détention provisoire, précise le communiqué. Près de 1 600 cartouches de cigarettes, représentant une valeur de 100 000 euros, une arme de poing approvisionnée et 27 000 euros en espèces ont été découverts" lors de plusieurs perquisitions. Selon le communiqué "près de 40 000 euros ont été saisis sur des comptes bancaires ouverts en France par les marins".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.