Cet article date de plus de cinq ans.

Accident d'hélicoptère sur le tournage de "Dropped" : "des manquements à la sécurité", selon un rapport

Selon les informations de BFMTV, l'équivalent argentin du Bureau d'enquêtes et d'analyses, le Jiaac, va rendre public un rapport sur le déroulement de l'accident qui a coûté la vie à dix personnes. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les photos de Florence Arthaud, d'Alexis Vastine et de Camille Muffat, exposées à l'Insep, à Paris, le 11 mars 2015. (LOIC VENANCE / AFP)

Le 9 mars, la navigatrice Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffat, le boxeur Alexis Vastine, cinq membres de l'équipe du tournage et deux pilotes expérimentés argentins périssaient dans un accident d'hélicoptère, sur le tournage de l'émission de TF1 "Dropped". Jeudi 17 décembre, la chaîne BFMTV révèle que le Jiaac, l'équivalent argentin du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) français, dénonce dans un rapport "des manquements à la sécurité"

Selon BFMTV, le document "pointe (...) l'utilisation d'hélicoptères non préparés pour ce type de tournage, un briefing et un vol organisés de façon trop légère, et globalement de graves manquements à la sécurité". Les deux appareils sont entrés en collision en plein vol. 

Une information judiciaire ouverte en avril

"Les familles des victimes ont été reçues mercredi au siège du BEA pour obtenir une copie de ce rapport", poursuit la chaîne. 

Une information judiciaire pour homicide involontaire a été ouverte début avril pour faire toute la lumière sur le drame. Les causes exactes de cette collision ne sont toujours pas connues. Compte tenu de la qualité des appareils et de l'expérience des pilotes, une erreur humaine restait alors l'hypothèse la plus probable.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Crash en Argentine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.