Abdelhakim Dekhar aux assises : que sait-on du "tireur de Libé" ?

En direct devant les assises de Paris, Clément Weill-Raynal revient sur le profil d'Abdelhakim Dekhar alors que son procès commence tout juste. 

FRANCE 3

Abdelhakim Dekhar est jugé depuis ce vendredi 17 novembre au matin aux assises de Paris. Le mobile du "tireur de Libé" a toujours été confus. En sait-on plus ? "Dans son ordinateur, les enquêteurs ont retrouvé un texte obscur dans lequel Abdelhakim Dekhar dénonce un complot fasciste et également les mensonges des journalistes. Bien sûr, on espère avoir, lors du procès, un peu plus d'explications de l'accusé. Des explications qui permettraient de mieux saisir ses motivations et également sa personnalité, qu'on a un peu de mal à cerner", rapporte Clément Weill-Raynal, devant les assises de Paris.

"Il n'est absolument pas fou"

"Aujourd'hui dans le box, Abdelhakim Dekhar c'est un quinquagénaire grisonnant. Selon les experts psychiatres, il n'est absolument pas fou. Il est d'un bon niveau socioculturel. Il est ingénieur de formation. [Même si] depuis des années, il évolue dans une mouvance d'extrême gauche qui peut être éventuellement violente", détaille encore le journaliste de France 3 qui explique le procès doit durer une semaine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Photo d\'Abdelhakim Dekhar prise en 1994 et diffusée dans l\'émission \"Faites entrer l\'accusé\" sur France 2.
Photo d'Abdelhakim Dekhar prise en 1994 et diffusée dans l'émission "Faites entrer l'accusé" sur France 2. (17 JUIN MEDIA / AFP )