Landes : 800 euros d’amende pour "l'homme en slip à la pelle"

Le tribunal correctionnel de Dax a condamné, jeudi, Jean-Marc Dutouya dit "l’homme en slip à la pelle" à 800 euros d’amende. En novembre 2015, il avait repoussé de son terrain, à coups de pelle, Allain Bougrain-Dubourg et des activistes de la cause animale.

Jean-Marc Dutouya, le 9 novembre 2015.
Jean-Marc Dutouya, le 9 novembre 2015. (GAIZKA IROZ / AFP)

Le tribunal correctionnel de Dax a condamné, jeudi 13 avril, le Landais Jean-Marc Dutouya à 800 euros d’amende, rapporte France Bleu Gascogne. "L’homme en slip à la pelle" avait, en novembre 2015, repoussé à coup de pelle de son terrain Allain Bougrain-Dubourg et des activistes de la cause animale.

Lors du procès du retraité de 67 ans, en février dernier, le procureur de la République de Dax avait requis trois mois de prison avec sursis et 400 euros d'amende à son encontre. Quatre à cinq mois de prison avec sursis avaient été demandés par l'accusation contre son frère Patrick, et des amendes pour son fils Eric.

Cette image deviendra un mème

Le 9 novembre 2015, à Audon, près de Tartas, Alain Bougrain-Dubourg et des militants de la LPO avaient fait irruption à cinq mètres de la propriété de Jean-Marc Dutouya pour détruire des pièges à oiseaux.

Le fils du propriétaire et son oncle avaient d’abord tenter de repousser les militants, avant que Jean-Marc Dutouya , qui était en train de faire sa toilette, ne sorte en slip, armé d’une pelle, pour leur prêter main forte. Le tout sous le feu des caméras de France Télévisions. Cette image sera reprise partout dans le monde, et deviendra un mème, une parodie sur Internet.