Côte-d'Or : le feu qui a embrasé une exploitation agricole, près de Dijon est circonscrit

Près de 9 500 m² de fourrage et de matériels se sont embrasés. 60 bovins ont pu être sauvés mais "tout est ravagé", se désole le co-gérant de l'entreprise.

Une exploitation agricole en feu à Bourberain, au nord de Dijon (Côte-d\'Or), le 12 août 2020.
Une exploitation agricole en feu à Bourberain, au nord de Dijon (Côte-d'Or), le 12 août 2020. (SDIS 21)

Un important incendie est survenu mercredi 12 août dans une exploitation agricole à Bourberain, au nord de Dijon (Côte-d'Or), rapporte France Bleu Bourgogne. Les sapeurs-pompiers luttaient depuis 1h du matin contre le feu qui a pris dans deux bâtiments d'une entreprise spécialisée dans le commerce de fourrage. Près de 9 500 m² de fourrage et de matériels se sont embrasés. Mais le feu est à présent circonscrit.

"Tout est ravagé", a déploré auprès de France Bleu Bourgogne Jean-Charles Calinon, co-gérant de cette entreprise qui emploie sept personnes. Pourtant le pire a été évité. Six personnes, incommodées par les fumées, ont été secourues par les sapeurs-pompiers, mais n'ont pas eu besoin d'être transportées à l'hôpital. Un pompier s'est blessé en tombant et a été transporté au CHU de Dijon avant d'en sortir après examens médicaux. Et 60 bovins ont pu être évacués et sauvés lors de cette opération, qui a mobilisé au plus fort de l'incendie 81 soldats du feu. L'intervention des sapeurs-pompiers a permis "d'empêcher la propagation de l'incendie aux bâtiments contenant de l'engrais, du fuel et de protéger les sous-bois avoisinant l'entreprise", s'est félicitée la préfecture de la Côte-d'Or dans un communiqué. 

Selon la préfecture, "Enedis a dû procéder, à la demande des sapeurs-pompiers, à la coupure de plusieurs postes électriques desservant 44 abonnés" et "l'électricité sera rétablie dès que les sapeurs-pompiers auront sécurisé leur zone d'intervention". Cette sécurisation pourra durer plusieurs jours, annonce le SDIS 21 dans un communiqué. Les pompiers vont rester mobilisés notamment pour "assurer la surveillance du site pour éviter toute propagation".