Cet article date de plus de dix ans.

Corse : la gendarmerie de Bastia mitraillée

Quelques heures après l'arrivée dans l'île du ministre de l'Intérieur, la caserne de Montesoro a été la cible, cette nuit, d'un tir à l'arme automatique. Sans faire de victime. Une enquête est ouverte. Bernard Cazeneuve a condamné un "acte lâche" qui appelle "la réaction la plus ferme."
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Un tir d'arme automatique contre la gendarmerie de Bastia © Radio France/ Patrick Rossi)

Un tir de semonce ? Le but n'était évidemment pas de faire de victimes... Vers 4h30 ce jeudi matin, la gendarmerie de Bastia a été mitraillée, à l'arme automatique. Le tir aurait été commis par une personne à moto - une moto incendiée a été découverte peu après, du côté de l'hôpital de Bastia.

Difficile de ne pas faire le rapprochement avec la visite du ministre de l'Intérieur sur l'île : Bernard Cazeneuve est arrivé hier à Ajacco, où il a présidé un dîner à la préfecture, en compagnie d'une vingtaine d'élus. Il a condamné un "acte lâche" qui appelle "la réaction la plus ferme." Et  apporté son "plein et entier soutien" aux gendarmes et policiers, assurant que les auteurs du mitraillage seraient "arrêtés".

 

Bernard Cazeneuve doit prononcer aujourd'hui un discours sur l'Etat en Corse, et réunir les chefs des forces de sécurité intérieure, pour leur faire part des projets du gouvernement sur le rapprochement de la police et de la gendarmerie. Le ministre terminera sa visite à Corte et Bastia.

Dans l'immédiat, l'enquête sur le mitraillage a été conjointement confiée... à la police judiciaire et à la gendarmerie, qui vont notamment visionner les enregistrements des caméras de surveillance.

 

 

  (L'enquête a été confiée conjointement à la police et à la gendarmerie © Radio France/ Patrick Rossi)
 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.