Cet article date de plus de neuf ans.

Collision TER - voiture dans l'Orne : un grand-père, sa fille et sa petite fille tués

La collision survenue vendredi soir entre un TER et une voiture à un passage à niveau à Condé-sur-Huisne, dans l'Orne, a fait trois morts parmi les quatre passagers du véhicule : un octogénaire, sa fille, et sa petite fille âgée d'une dizaine d'année.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Trois membres d'une même famille ont été tués dans une collision entre un TER et une voiture  © MAXPPP)

 L'accident est survenu vendredi à 20h22 sur la ligne Le Mans-Paris. Les personnes décédées sont le conducteur, âgé de 82 ans et habitant dans l'Orne, sa fille de 50 ans environ, habitant la région parisienne, et sa petite fille, âgée d'une dizaine d'années.

Les précisions du procureur de la République d'Alençon, François Coudert

"Le véhicule a calé" 

Selon les premiers éléments de l'enquête, "le véhicule a  calé au niveau du passage à niveau et  le conducteur a tenté de le redémarrer vainement" , a indiqué  samedi en fin d'après-midi, le procureur de la République d'Alençon, François Coudert.

Les barrières du passage à niveau se sont alors abaissées, piégeant le véhicule avant que le TER, roulant vers Paris, ne le percute.

"Ça ressort de l'enquête qui ne fait que commencer ", a commenté le procureur, et des premières auditions des témoins de l'accident. Parmi ceux-ci, "quelqu'un qui habite près du passage à niveau et qui évoque les tentatives de redémarrage du véhicule, à plusieurs reprises ", ajouteFrançois Coudert.

La quatrième passagère, la grand-mère, a réussi à sortir du véhicule 

La quatrième passagère, âgée de 80 ans environ, est la femme du conducteur. Elle a pu sortir du véhicule : "un voisin indique avoir pu l'aider à sortir de la zone d'impact ", explique François Coudert.

Très choquée, elle a été hospitalisée, avant d'être prise en charge par sa famille.

Tirée hors des voies, elle a ainsi évité la collision, très violente, le TER roulant à ce moment-là à environ "140 km/h", selon M. Coudert.

Très choquée, la rescapée "n'a pu être entendue formellement" par les enquêteurs, samedi, "mais ses premières déclarations orales confirment ce que dit le témoin, à savoir que le véhicule a calé et que son mari conduisait", a noté le procureur.

Aucun des 34 passagers du train régional Le Mans - Paris n'a été blessé. Ces derniers ont été rassemblés dans une salle des fêtes de Condé-sur-Huisne, où un dispositif de soutien psychologique leur a été proposé. Ils ont ensuite regagné Chartres ou Paris dans des cars affrétés par la SNCF.

A LIRE AUSSI ►►►Trois morts dans une collision entre une voiture et un TER dans l'Orne

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.