Cet article date de plus de sept ans.

Climat : après août, record de chaleur en septembre

Mois après mois, les records de chaleur au niveau mondial tombent en cette année 2014. Seul juillet a fait exception. Mais avril, juin, août et donc septembre ont été les plus chauds jamais enregistrés.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (En Californie, le lac Mendocino est à sec © REUTERS | Noah Berger)

Globalement, en septembre, la température de la planète a été de 0,77° au dessus de la moyenne du 20 siècle. Les** précédents records dataient de ** 2005 (+0,73°) et de 2013 (+0,72°).  Un record de chaleur avait aussi été enregistré en août dernier selon les données du Goddard Institute for Space Studies (GISS) qui dépend de la NASA. Et c'est toute l'année 2014 qui pourrait être une année record puisque les mois de juin, mai et avril ont aussi été au-dessus des normales.

[null,null]

Ces chiffres qui reflètent une tendance sont donc une moyenne. La Californie par exemple était confrontée en septembre à des températures frôlant les 40 degrés. Elle connaît depuis trois ans sa pire sécheresse en plusieurs décennies. Plus près de nous, la Corse a enregistré cette semaine des températures supérieures de 3 à 9 degrés aux normales de saison, au-dessus de 30° par endroit.

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Faits-divers

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.