Clearstream : le Parquet fait appel
“Le tribunal (correctionnel) n'a pas tiré toutes les conclusions de ce qu'il a entendu. Tout n'a pas été dit dans cette affaire. Il y a place encore pour faire émerger une part de vérité (...) J'ai décidé d'interjeter appel de cette décision”, a expliqué le procureur de la République de Paris, Jean-Claude Marin sur Europe 1.
Si le parquet traduit son annonce dans les faits, et il n'y a pas à priori de raison pour qu'il ne le fasse pas, il y aura donc un second procès Clearstream, Dominique de Villepin tenant le premier rôle.
_ “Il faut que la cour d'appel ait tous les éléments (...) Fin 2010 ou début
2011, on pourrait avoir un second procès”, a ajouté le magistrat.
Dominique de Villepin a aussitôt dénoncé une décision “politique” et accusé Nicolas Sarkozy de “persévérer dans son acharnement, dans sa haine”.
Lors de l'audience, le parquet avait requis 18 mois de prison avec sursis et 45.000 euros d'amende à l'encontre de l'ancien Premier ministre pour “complicité de dénonciation calomnieuse”.
Jean-Claude Marin s'est défendu de toute pression mais sa décision de faire appel fait déjà grand bruit dans le monde judiciaire. Il souligne que l'appel est un droit du parquet et que tous les jours en France, des parquets font appels dans des milliers d'affaires, lorsque les réquisitions ne sont pas suivies par les juges.
_ Les syndicats de magistrat USM (majoritaire) et SM (gauche) ont estimé que sa démarche était entaché d'une forte suspicion de pression politique et ont renouvelé leur appel à “couper le lien” entre parquet et pouvoir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.