Cet article date de plus de treize ans.

Chasse à l'homme pour retrouver les évadés de l'Yonne

L'assassin présumé de Géraldine Giraud, Jean-Pierre Treiber, est toujours introuvable, après son évasion de la maison d'arrêt d'Auxerre hier matin, à bord d'un camion de livraison. _ Alors que le plan Milan a été déclenché pour localiser le fuyard, la ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie a ordonné une enquête administrative.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Actualisé à 19h30

Mobilisation maximale, pour retrouver Jean-Pierre Treiber, mais aussi, cet autre détenu, qui s'est évadé presque à la même heure, également dans un camion de livraison du centre de détention de Joux-la-Ville, toujours dans l'Yonne.

Pour le seul Jean-Pierre Treiber, une centaine de gendarmes, des hélicoptères et la direction centrale de la police sont à pied d'œuvre. Leurs recherches se concentrent sur la forêt d'Othe et ses alentours, une zone que connaît bien le suspect, pour avoir été garde-forestier. Même si le procureur de la République de l'Yonne "n'écarte pas l'hypothèse qu'il ait déjà quitté le département".

En tout cas, le plan de recherche mis en place s'appelle le plan Milan, en "toile d'araignée", une variante du plan Épervier : il s'agit de "quadriller au plus large un secteur géographique donné, dans tous les points névralgiques", selon la gendarmerie.

Reste le mystère autour de sa fuite et du délai avant qu'on ne la découvre (plus de huit heures se seraient écoulées). S'étonnant de son absence à la mi-journée, les gardiens ont pensé qu'il était entendu par un magistrat : c'est ce que le suspect avait annoncé la veille...

Reste enfin la coïncidence entre ces deux évasions similaires et simultanées, dans un même département...

La garde des Sceaux a donc ordonné une mission d'inspection de l'administration pénitentiaire. Elle s'est rendue cet après-midi à la maison d'arrêt d'Auxerre.

Cécile Quéguiner avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.