Cet article date de plus de six ans.

Car qui brûle sur l'A13 : "J'étais un peu paniqué, j'ai ouvert les portes et j'ai dit qu'il fallait sortir"

Le chauffeur du car qui a entièrement brûlé samedi 21 juillet dans la matinée sur l'A13 dans l'Eure, revient sur cet événement traumatisant. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un car a entièrement brûlé samedi 21 juillet dans la matinée sur l'A13 dans l'Eure au niveau de la commune de Pont-de-l'Arche. Aucune vicitme n'est à déplorer. (GOOGLE MAPS)

"Il y avait le symbole de la batterie en feu, dès que je l'ai vu j'ai regardé dans les rétroviseurs et j'ai vu qu'il y avait de la fumée", raconte dimanche 22 juillet à France Bleu Normandie Albert Ferrere, le chauffeur du car qui a entièrement brûlé samedi 21 juillet dans la matinée sur l'A13 dans l'Eure au niveau de la commune de Pont-de-l'Arche.

Sur les 42 passagers qui reliaient Aubervilliers (Saint-Saint-Denis) à Deauville (Calvados), il n'y a eu aucun blessé grâce au comportement du chauffeur, âgé de 31 ans, qui a réussi à faire descendre tout le monde. Il assure avoir eu un bon réflexe : "Je me suis arrêté sur le côté, carrément, j'étais un peu paniqué, j'ai ouvert les portes et j'ai dit qu'il fallait sortir parce qu'il y avait un souci."

42 rescapés, aucune victime

"Dès qu'ils sont sortis, même pas trois minutes après, le feu s'est intensifié. On a eu le temps d'ouvrir les soutes sur le côté pour prendre un peu les bagages avant que ça ne s'enflamme carrément", poursuit le chauffeur qui ajoute : "Pour moi ça a duré une heure mais en fait ça n'a pas duré plus de 5-10 minutes en tout. On ne pouvait rien faire, j'ai vu les flammes s'embraser, les vitres exploser, après les pompiers sont venus assez rapidement."

"J'ai géré comme j'ai pu, sans trop paniquer. Du moment que toutes les personnes étaient sorties du bus j'étais soulagé", conclut-il au micro de France Bleu Normandie.

De leur côté, les 42 rescapés sont restés près de deux heures au bord de la route, derrière la barrière de sécurité, avant d'être récupérés par un car de remplacement affrété dans l'urgence. La circulation dans le sens Paris-province, ralentie toute la matinée, est revenue à la normale en début d'après-midi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.