"C'était atroce", les témoins des attaques à Paris et Saint-Denis sous le choc

Six attaques simultanées ont frappé vendredi soir Paris et le Stade de France à Saint-Denis, faisant au moins 127 morts avec un lourd bilan dans la salle de concert Le Bataclan. Sur France info, des témoins de ces différentes attaques racontent l’horreur de ce qu’ils ont vu et vécu.

(Le Stade de France, où se jouait un match amical entre la France et l’Allemagne, a été bouclé après deux explosions aux abords, intervenues aux alentours de la 20e minute du match, et qui ont fait au moins cinq morts © Maxppp)

Le témoignage de Louis, qui était allé au concert du groupe de rock américain Eagles of Death Metal au Bataclan. Il a réussi à s’enfuir. "En plein concert, y a des mecs qui sont arrivés, ils ont commencé à tirer au niveau de l’entrée et ils ont tiré en plein dans la foule en criant "Allah Akbar '". Le bilan est très lourd, au moins 80 morts.

Le témoignage de Clarisse . Comme Louis, elle était au Bataclan cette nuit, au concert. Elle s'en est sortie saine et sauve car elle est restée cachée pendant trois heures dans les combles de la salle de spectacle. "J'ai couru, couru, on s'est tous mis à plat ventre, on a essayé de trouver une sortie, on a essayé de taper contre les portes des loges, quelqu'un nous a ouvert...

Le témoignage d’Évelyne , qui depuis sa fenêtre rue de Charonne, a entendu au moins 20 déflagrations dans la rue et vu les blessés sortir d'un restaurant. "J’ai vu un fiancé qui criait après sa fiancée pour pas qu’elle s’endorme. Elle était sur le brancard, ils l’ont emmenée, c’était atroce… "

Le témoignage d'Evelyne, qui habite dans le Xe
--'--
--'--

Le témoignage de Philou , gérant d’un restaurant dans le Xe arrondissement, l’un des quartiers visés par les attaques du 13 novembre. "Nous, on était en plein service avec tout le monde dehors en terrasse et puis tout à coup il y a eu des explosions… "

Le témoignage de Philou, gérant restaurant dans le Xe
--'--
--'--

Le témoignage de Thierry , qui assistait au match France-Allemagne, vendredi soir au Stade de France. "On a entendu les trois explosions sans se douter de ce que ça pouvait être… "

le témoignage de Thierry, au Stade de France
--'--
--'--

 

► EN DIRECT | Paris : six attaques simultanées, Hollande annonce l'état d'urgence