Bus incendié : les deux jeunes s’excusent
C’est à un procès bien étrange auquel on assiste depuis ce matin. La principale victime, Mama Galledou a décidé pour le moment de ne pas être présente aux débats. Elle pourrait toutefois suivre les audiences qui se dérouleront jusqu’à vendredi dans une salle annexe par visioconférence.
De plus, sur les 8 auteurs présumés, seuls 2 se retrouvent aujourd’hui devant la justice. Il s’agit des garçons qui étaient mineurs au moment des faits. Les autres protagonistes seront jugés en décembre. Enfin, comme il s’agit d'un procès impliquant des mineurs, c’est à huis clos que se déroulent les audiences.
Conséquence, c’est par la voix de l’avocat de la victime que l’on arrive à avoir des informations sur le déroulement de cette première journée. Me Molla a raconté que les deux jeunes ont présenté leurs excuses à la jeune fille et à sa famille. Un premier geste important, mais qui ne semble pas suffisant pour la victime et son avocat.
Toutefois, le prochain temps fort de ce procès pourrait avoir lieu jeudi. C’est ce jour là que Mama Galledou est invitée à donner sa version des faits sur cette soirée du 28 octobre 2006. Une audition encore incertaine car elle est facultative et rien ne dit qu’à l’heure actuelle elle fera l'effort de venir témoigner. Mama Galledou ayant déjà expliqué, notamment à la presse, qu’elle ne trouvait «aucune excuse» à ses agresseurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.