Bure : un hélicoptère de l'armée visé par des tirs de fusées d'artifice
Un hélicoptère de l'armée, chargé de surveiller le site du futur centre de stockage des déchets radioactifs près de Bure (Meuse), a été visé dimanche dernier par des tirs de fusées d'artifice, a annoncé ce mercredi le procureur de la République de Bar-le-Duc, Rémi Coutin, joint par France Bleu Lorraine.
L'appareil "a essuyé une demi-douzaine de tirs qui, heureusement, ne l'ont pas atteint, mais l'hélicoptère s'est, du coup, dérouté et est allé regagner son lieu de stationnement", a expliqué le procureur. Une enquête en flagrance a été ouverte, notamment pour "violences avec armes commises en réunion et à l'encontre de personnes dépositaires de l'autorité publique".
"Une montée en puissance de la contestation au projet"
"Depuis la mi-juin, il y a eu une nette montée en puissance de la contestation au projet" de centre d'enfouissement des déchets nucléaires, a ajouté Rémi Coutin. Dimanche, en marge d'un rassemblement, plusieurs centaines d'opposants ont détruit une partie du mur en béton construit par l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) pour protéger le chantier.
"Cela fait trois ans que je suis procureur à Bar-le-Duc et c'est la première fois que je vois une telle importance dans les actes de délinquance et que je vois une telle fréquence d'infractions", a souligné Rémi Coutin.
A LIRE AUSSI ►►► Bure, cette ZAD qui ne dit pas encore son nom
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.