Brest : opération de déminage express sur un chantier en construction

Une bombe qui date de la Seconde guerre mondiale a été neutralisée dimanche à Brest (Finistère). Les démineurs ont mis une vingtaine de minutes pour boucler l'opération.

La bombe neutralisée avait été découverte sur le chantier d\'un immeuble en construction.
La bombe neutralisée avait été découverte sur le chantier d'un immeuble en construction. (HERVÉ CRESSARD / RADIO FRANCE)

Une opération de déminage a eu lieu dimanche 24 juin au matin à Brest (Finistère), dans le quartier de Lambézellec, rapporte France Bleu Breizh Izel. Elle a duré une vingtaine de minutes. Les forces de l'ordre ont neutralisé une bombe qui datait de la Seconde guerre mondiale. Il s'agit de l'intervention la plus rapide de l'histoire du déminage dans la ville.

Cette bombe aérienne américaine avait été découverte sur le chantier d'un immeuble en construction. Pour sécuriser l'opération, les habitants de 700 foyers dans un rayon de 300 mètres ont été évacués. La circulation a été déviée autour de la zone.

Ces dernières années, plusieurs opérations ont eu lieu au fil des chantiers de la métropole. La construction de la salle de spectacle La Carène, l'aménagement du port du château ou encore l’aménagement du plateau des Capucins ont fait ressurgir des vestiges du passé. Pendant la guerre, environ 30 000 tonnes de bombes ont été larguées sur la région brestoise. Environ 20% n'auraient jamais explosé.