Braquage meurtrier à Saint-Ouen : Taubira envisage de modifier la loi sur les sorties de détenus
La ministre de la Justice a "commandé un examen précis" des textes de loi pour savoir s'il serait possible de "modifier la législation applicable aux sorties de détenus".
Christiane Taubira a envisagé, mardi 6 octobre, de "modifier" la loi sur les sorties de détenus, après qu'un policier a été grièvement blessé la veille lors d'une fusillade en Seine-Saint-Denis. Il a été touché à la tête et au cou par le tireur, un prisonnier qui n'avait pas réintégré son établissement pénitentiaire après une permission de sortie pour démarches familiales. Le suspect a succombé à ses blessures après la fusillade, lundi. L'officier de la brigade anticriminalité de Saint-Denis était toujours "dans un état désespéré", mardi.
La ministre de la Justice a indiqué avoir "commandé un examen précis" des textes de loi, "pour savoir s'il y a lieu de les modifier de façon (...) à imposer systématiquement une escorte pour certains détenus, y compris pour ces motifs de maladie grave ou de formalités administratives suite à un décès".
Des syndicats demandent "des comptes" à la ministre
"En tant que ministre, ma responsabilité est aussi de tout faire pour que le suivi des détenus soit le plus serré et le plus adapté à la personnalité des individus, pour éviter que de tels drames ne se reproduisent", avait déclaré la garde des Sceaux dans un communiqué publié plus tôt dans la journée.
La ministre a en outre promis de ne se ranger "ni derrière la fatalité, ni derrière l'erreur d'autrui". Des syndicats de policiers ont appelé Christiane Taubira à rendre "des comptes".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.