Cet article date de plus de treize ans.

Bracelet électronique enlevé : 10 mois fermes

Dix mois de prison ferme pour avoir neutralisé son système de surveillance par GPS. C'est la première fois, en France, qu'un homme est jugé pour ce délit.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©Reuters/ Pascal Rossignol)

Pour le délit d'évasion par neutralisation du système de détection à distance, ce jeune homme de 28 ans encourait trois ans de prison.
En réalité, il héritera de dix mois de prison ferme supplémentaires à sa peine initiale. C’est ce qu’a décidé mardi soir le tribunal correctionnel de Péronne, dans la Somme.
Condamné en 2006, à dix-huit mois de prison dont dix avec sursis pour possession et importation de stupéfiants, il devait porter son bracelet électronique depuis février 2007. Et aurait du le conserver jusqu'en octobre.

Mais le 12 août dernier, des gendarmes et des pompiers interviennent au domicile du condamné, pour un incendie. Il n’est pas là. L’alarme liée à son bracelet électronique n'avait pas signalé sa disparition.
L'homme n'avait pas cherché à prendre la fuite mais essentiellement à sortir le soir, selon ses dires. Il aurait cassé son bracelet accidentellement, en s'accrochant à un échafaudage au travail. Sans doute trouve-t-on ici les circonstances atténuantes qui expliquent la réduction de la peine dont il a bénéficié.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.