Bouches-du-Rhône : les pompiers portent plainte après avoir été la cible de projectiles pendant une intervention
Les pompiers avaient été appelés pour éteindre un feu sur la voie publique à Miramas quand ils ont été la cible de projectiles.
Les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône ont porté plainte après avoir été la cible de projectiles samedi soir lors d'une intervention à Miramas, a appris franceinfo dimanche 30 décembre dans un communiqué de la préfecture du département. L'un des pompiers présent lors de l'intervention a été hospitalisé pour une blessure à l'œil.
Un pompier touché par un projectile
Les pompiers avaient été appelés pour éteindre un feu sur la voie publique à Miramas quand ils ont été la cible de projectiles "entraînant l'endommagement du véhicule". L'impact d'un des projectiles sur l'une des vitres de l'engin de secours a touché un pompier, qui a été "hospitalisé pour un examen ophtalmologique".
Devant la recrudescence d'actes malveillants à l'égard des sapeurs-pompiers, des films de protection avaient été posés sur certains véhicules de secours du département, dont ceux du centre de Miramas, explique la préfecture, qui précise que ces films "ont permis au sapeur-pompier blessé de n'avoir aucune lésion oculaire, ses résultats médicaux sont satisfaisants".
[#Opérations] Dans la soirée du 29 décembre les #pompiers13 ont subi des jets de projectiles lors d'une mission de #secours | Un @PompiersFR légèrement blessé #agressions #incivilités #TouchePasAMonPompier @prefpolice13 @Prefet13 @departement13 pic.twitter.com/tPpvYykFkS
— Pompiers 13 (@Pompiers_13) 30 décembre 2018
Le préfet des Bouches-du-Rhône, Pierre Dartout, et le président du SDIS dans le département, Richard Mallié, "condamnent fermement cet acte inadmissible qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques", indique le communiqué. Les deux hommes apportent également leur soutien "aux équipes de secours mobilisées et à l'ensemble des sapeurs-pompiers qui se font agresser dans l'exercice de leur mission".
Le SDIS des Bouches-du-Rhône a déposé plainte au commissariat d'Istres. "Les agressions doivent systématiquement être vigoureusement condamnées et sanctionnées", ajoute la préfecture.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.