Cet article date de plus de dix ans.

Bordeaux : le décès d’un patient après une erreur de médicament

Un patient de 61 ans est décédé mercredi à Bordeaux après avoir pris un médicament destiné à un autre malade. Une erreur dans la distribution pourrait expliquer ce drame sur lequel enquête la police.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Une possible erreur dans la distribution d'un médicament à l'Institut Bergonié de Bordeaux © MaxPPP)

Le décès suspect s'est produit mercredi à l’Institut Bergonié, l’un des vingt établissements spécialisés dans la lutte contre le cancer. Selon France Bleu Gironde, l’Institut a lui-même alerté les services judiciaires et une autopsie du patient a été pratiquée ce jeudi. Les résultats confirmeront ou non le scénario probable de l’erreur. 

Une erreur d'injection  

Une élève infirmière, en troisième année de formation, a pratiqué sur le patient l'injection d'un produit  qui ne lui était pas destiné. Ce que confirme dans un communiqué l'Institut Bergonié ce jeudi soir.

"Le décès du patient est intervenu très rapidement à la suite d’une injection de chlorure de potassium en lieu et place de l’injection de cortcoïdes prescrite."

Le malade, hospitalisé depuis le 25 août selon le quotidien Sud Ouest, est décédé peu de temps après l’administration du produit. L’étudiante, chargée du soin suspect a été entendue, sans être placée en garde à vue.

Le récit de Xavier Ridon, France Bleu Gironde

En fonction des premiers éléments de l’enquête, des investigations médicales et d'organisation du service, le parquet de Bordeaux pourrait décider de l’ouverture d’une information judiciaire. De son côté, l’Institut Bergonié a ouvert une enquête interne. Il s'agit de comprendre comment a pu se produire la confusion du produit. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.