Bettencourt: le procureur Courroye ouvre une information judiciaire
Conformément à ce qu'il a annoncé ce matin, Philippe Courroye a obéi à la lettre aux instructions données mardi par le procureur général de Versailles d'ouvrir une seule information judiciaire pour les quatre enquêtes préliminaires qu'il menait jusqu'alors, a indiqué une porte-parole du parquet.
Suite à cette ouverture, le président du tribunal de Nanterre, Jean-Michel Hayat, “a désigné trois magistrats pour conduire l'information en co-saisine, à savoir Sabine Khéris, doyenne des juges d'instruction, Nathalie Turquey, vice-présidente chargée de l'instruction, et Anne Vincent, juge d'instruction”.
Ces trois juges sont chargées d'instruire ces enquêtes auparavant menées par le parquet, dans l'attente d'une demande à la Cour de cassation du procureur général de Versailles de dépayser l'affaire Bettencourt hors du tribunal de Nanterre.
Le parquet de Nanterre a conduit plusieurs enquêtes préliminaires dans l'affaire Bettencourt, notamment le volet où le ministre du Travail Eric Woerth a été mis en cause.
La dernière enquête préliminaire, dont l'ouverture a été annoncée il y a une semaine, fait suite à une plainte contre X déposée le 1er septembre par l'avocat de Liliane Bettencourt pour“ violation du secret de l'enquête” après un article sur le site Internet du “Monde” qui faisait état d'une perquisition au domicile de Liliane Bettencourt.
Cette enquête visait la juge Isabelle Prévost-Desprez en charge
du supplément d'information pour “abus de faiblesse” dans le volet opposant la fille de l'héritière de L'Oréal au photographe
François-Marie Banier.
En fin de semaine dernière, le procureur général de Versailles avait annoncé qu'il allait demander le dessaisissement de la magistrate, qui est en guerre ouverte avec le procureur de Nanterre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.