Bettencourt : la justice classe le dossier François-Marie Banier
La décision devra encore être entérinée lors d’une "audience de régularisation".
Mais le parquet de Bordeaux, où l’affaire avait été dépaysée, a décidé d’abandonner les poursuites à l’encontre de François-Marie Banier, soupçonné d’abus de faiblesse envers Liliane Bettencourt.
Rappelons que l’artiste-photographe avait bénéficié de largesses estimées à un milliard d’euros de la part de l’héritière du groupe L’Oréal.
En décembre dernier, un accord – financier – était conclu entre Banier et Françoise Meyers, la fille de Liliane Bettencourt. L’un renonçant à la moitié de son pactole, l’autre abandonnant les poursuites pour abus de faiblesse.
_ En mettant fin à une procédure durait depuis plus de trois ans, la mère et la fille entendaient aussi afficher leur réconciliation, sur fond d’intérêts financiers préservés pour l’ensemble du clan Bettencourt.
Deux autres volets du dossier Bettencourt
François-Marie Banier avait initialement été poursuivi à Nanterre. Mais le procès avait été suspendu le 1er juillet 2010 par la présidente de la chambre correctionnelle Isabelle Prévost-Desprez, pour un supplément d’information.
_ Ensuite, les fortes dissensions entre magistrats avaient abouti au dépaysement du dossier Bettencourt à Bordeaux par la Cour de cassation.
Cinq autres juges bordelais avaient été désignés mi-décembre pour instruire les deux autres volets du volumineux dossier Bettencourt. Dont celui visant l’ancien ministre du Travail Eric Woerth, qui n’a toujours pas été entendu, malgré plusieurs perquisitions à son domicile et au siège de l'UMP.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.