Cet article date de plus de treize ans.

Berger menacé : un homme en garde à vue

Un homme a été placé en garde à vue dans l'enquête sur les menaces et violences à l'encontre d'un jeune éleveur du Puy-de-Dôme. Il devait être transféré mercredi à Riom (Puy-de-Dôme) pour être présenté à un juge d'instruction.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Originaire des Hautes-Alpes, Jean-Hugues Bourgeois, 28 ans, s'était installé début 2006 au Teilhet dans le Puy-de-Dôme, pour y faire de l'élevage bio et des céréales, avant de jeter l'éponge en novembre 2008, après avoir été la cible de menaces de mort et d'actes de vandalisme.

En mars 2008, son troupeau de chèvres avait été tué au pistolet d'abattage et, en août, le bâtiment où il entreposait son foin avait été détruit dans un incendie volontaire. Peu avant la rentrée scolaire, il avait reçu une lettre en forme de cercueil contenant des menaces de mort et de viol contre sa fille de 8 ans. La mère de la fillette avait également été menacée.

L’homme placé en garde à vue hier, âgé d'une quarantaine d'années, a été confondu par son empreinte digitale retrouvée sur l'un des courriers envoyés à l'éleveur. Des analyses génétiques sont par ailleurs en cours de vérification. L'individu a été interpellé à Paris hier matin dans le cadre de l'enquête sur les menaces dont a fait l'objet Jean-Hugues Bourgeois.

Jean-Hugues Bourgeois "fatigué, écœuré" a vendu son troupeau de 35 chèvres et de 170 brebis. "Ma famille est soulagée", avait-il alors déclaré, précisant qu'il était "à la recherche d'une ferme ailleurs" pour y poursuivre son activité. Le procureur de la République de Riom, a indiqué avoir reçu une pétition de soutien de 160 signatures.

Caroline Caldier avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.