Cet article date de plus d'onze ans.

Berck: la femme recherchée et fillette sont "de la même famille"

Le procureur de Boulogne-sur-Mer a indiqué lundi que la femme recherchée après la mort d'une fillette mercredi dernier à Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais) "est de la même famille". Il a aussi précisé qu'elle a été vue seule à Paris après la découverte du corps de la fillette. Un nouvel appel à témoin a été lancé ce lundi pour trouver une personne qui lui a parlé dans un bus.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

Le corps abandonné d'une petite
fille d'environ un an a été découvert mercredi dernier sur une plage de Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais). Vendredi, la police judiciaire a lancé un appel
à témoins
pour retrouver une femme qui serait la dernière adulte à avoir
pris en charge le bébé.

Lundi, le parquet a annoncé que cette femme fait partie de la famille de l'enfant et a été vue seule à Paris après la découverte du corps. "L'ADN démontre que (cette femme) est de la même famille " que la fillette, a déclaré Jean-Pierre Valensi, procureur de Boulogne-sur-Mer. Les
experts de la police scientifique ont analysé les objets retrouvés dans la chambre d'hôtel
qu'elle a occupé une nuit avec la fillette dans la station balnéaire du Pas-de-Calais.

Le chemin de la femme retracé

Les enquêteurs ont aussi pu reconstituer le chemin de
cette femme grâce à la vidéosurveillance. "La personne que l'on souhaite entendre a été vue à la gare du Nord avec l'enfant à l'aller ", le mardi 19 novembre. Elle est descendue à Rang-du-Fliers puis a emprunté un bus jusqu'à Berck-sur-Mer. Elle est ensuite montée dans un bus avec la petite fille dans sa poussette. Elle a pris une chambre d'hôtel, toujours avec l'enfant. 

Puis le mercredi, elle est repassée dans l'établissement mais cette fois
sans la fillette avant de repartir vers Paris. Elle "a été vue au retour " par des caméras de vidéosurveillance, le mercredi, jour de la découverte au petit matin du corps de l'enfant par des pêcheurs de crevettes, a précisé Jean-Pierre Valensi.

Aucune disparition d'enfant lui correspondant signalée

Les images de vidéosurveillance montrent une femme noire, à lunettes, âgée d'une trentaine d'années et s'exprimant en langue française. Elle porte un manteau noir et est coiffée d'un chignon. Un nouvel appel à témoin a été lancé ce lundi pour trouver une personne qui lui a parlé dans un bus.

L'enfant décédé est âgée d'environ un an. Elleavait la peau claire, les yeux bleus, des cheveux châtains ondulés. Elle est décédée "d'un oedème pulmonaire vraisemblablement consécutif à une noyade" selon le parquet. Des analyses doivent dire si l'eau retrouvée dans ses poumons est de l'eau de mer ou de l'eau douce. Aucune disparition d'enfant lui correspondant n'a été signalée.

Pour tout témoignage susceptible
d'identifier l'enfant et son accompagnatrice, joindre la Police
judiciaire au numéro vert suivant : 0 800 35 83 35.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.