Cet article date de plus de dix ans.

Belgique : la prise d’otage à Gand n'en était visiblement pas une

La police belge a redouté lundi une prise d'otages dans un appartement de Gand. Elle a déployé de gros moyens pour finalement ne trouver ni armes ni preneurs d'otage.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Quatre hommes armés sont impliqués dans une prise d'otage à Gand, en Belgique © MaxPPP)

La prise d'otage n'en était peut-être pas une. Un homme a donné l'alerte vers 9 heures lundi matin, indiquant avoir vu quatre individus armés entrer dans un immeuble de Gand, une ville du nord-ouest de la Belgique. Il a indiqué qu'ils avaient pris en otage un de ses amis. Aussitôt, la police a sécurisé le quartier. Les forces de l’ordre sont ensuite arrivées en nombre et ont été appuyées par un hélicoptère.

Finalement, vers 13h, une vingtaine de policiers lourdement armés sont intervenus dans l'appartement. Mais ils n'ont finalement pas trouvé de preneurs d'otage ni d'armes. "Nous sommes en train d'examiner s'il y a eu une prise d'otage ", a indiqué une porte-parole du parquet de la ville. Annemie Serlippens a précisé que ce genre d'affaires sont "prises très au sérieux " mais elle a admis qu'il se pourrait qu'il n'y en ait pas eu.

Dans un premier temps, les médias locaux avaient aussi parlé de trois hommes interpellés en début d’après-midi. En fait, "personne n'a été arrêtée ", a ajouté la porte-parole du parquet. Les trois hommes, qui sont effectivement sortis du bâtiment les mains levées en l'air, ne sont soupçonnés de rien. "Ce sont des gens qui habitent ici et qui n'ont rien à faire avec les faits ". Elle a précisé que "la victime présumée a nié avoir été prise en otage dans ses premières déclarations à la police. Nous l'entendons en ce moment ".

  (Localisation de Gand en Belgique © Idé)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.