"Je ne m'en suis jamais occupée" : le revirement de la mère de Séréna, jugée pour l'avoir cachée dans un coffre de voiture

Article rédigé par Catherine Fournier
France Télévisions
Publié Mis à jour
Rosa-Maria Da Cruz, la mère de la petite Séréna, lors de l'ouverture de son procès à Tulle (Corrèze), le 12 novembre 2018. (GEORGES GOBET)

Rosa-Maria Da Cruz, aujourd'hui âgée de 50 ans, a caché son bébé aux yeux de tous pendant deux ans dans une pièce de sa maison et dans le coffre de sa Peugeot break. Elle est jugée devant les assises de Corrèze depuis lundi.

Ce qu'il faut savoir

Elle encourt vingt ans de réclusion. Rosa-Maria Da Cruz, la mère de Séréna, l'enfant découverte dans le coffre d'une voiture il y a cinq ans, est jugée depuis lundi 12 novembre devant la cour d'assises de Corrèze pour violences suivies de mutilation ou infirmité permanente sur mineur de 15 ans par ascendant. Elle comparaît libre. "Je ne me suis jamais occupée de Séréna", a-t-elle déclaré mercredi après-midi. Au cours de cet interrogatoire, le président de la cour d'assises, assez offensif, a considéré qu'elle n'était pas "dans le déni" mais "dans la dissimulation".

L'histoire avait marqué la France entière. Rosa-Maria Da Cruz, aujourd'hui âgée de 50 ans, a caché son bébé aux yeux de tous pendant deux ans dans une pièce de sa maison et dans le coffre de sa Peugeot break, s'occupant en parallèle de ses trois autres enfants.

"C'est très dur d'être confrontée à la réalité." Au premier jour du procès, la cour d'assises de Corrèze a commencé à sonder la personnalité de l'accusée. Rosa-Maria Da Cruz s'est exprimée pour la première fois à la barre. Elle a dû faire face au mal fait à sa fille. "Peut-être que je n'avais pas envie de lire le mal que j'ai fait à Séréna", a-t-elle déclaré en s'adressant au président de la cour d'assises. "Je regrette énormément le mal que j'ai fait à Séréna", a-t-elle ajouté.

"Si elle voulait lui faire du mal, elle l'aurait tuée." Face aux juges, le père de Séréna a pris la défense de sa compagne, mardi. Au deuxième jour du procès de Rosa-Maria da Cruz, son compagnon, qui est aussi le père de Séréna, a été entendu par la cour d'assises de Tulle. Il a été entendu en qualité de témoin : la justice lui a finalement accordé un non-lieu. Le père de Séréna n'a rien vu pendant deux ans.