Cet article date de plus de treize ans.

Bavure policière à Montreuil ? Le témoignage de la victime

Un jeune homme, qui affirme avoir été passé à tabac le mois dernier à Montreuil (Seine-Saint-Denis), a porté plainte contre trois policiers. L'IGS (Inspection Générale des Services) est saisie.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©RF / Antonin Sabot)

Les faits se seraient déroulés le 30 mai dernier à Montreuil, vers 1 heure et demie du matin.
Un jeune de 16 ans, connu des services de police, traîne dans la rue et fait un doigt d'honneur à un bus de nuit qui passe sans s'arrêter.
Trois policiers qui passent par là prennent l'insulte pour eux et embarquent le jeune dans leur voiture. Les injures fusent et, surprise, au lieu de se diriger vers le commissariat de Montreuil, les policiers auraient roulé jusqu'à Bobigny. Là, sur un terrain vague, ils auraient frappé l'adolescent à coups de poing et de pied et l'auraient abandonné sur place.
C'est la version de la victime, qui a bénéficié de sept jours d'incapacité totale de travail.

Nicolas Comte, secrétaire général de l'Union Unité Police SGP FO (premier syndicat de gardiens de la paix), tente de comprendre pourquoi trois policiers ont pu agir ainsi. Il évoque notamment le "climat de violence" dans lequel baignent en permanence les fonctionnaires de police.

Soumis à une pression quotidienne, peut-être... En tout cas, les trois policiers de Montreuil vont devoir s'expliquer à l'IGS, la police des polices, qui mène l'enquête.

Anne Lamotte

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.