Cet article date de plus de treize ans.

Bataille du Fouquet’s : les trois retraités déboutés

Après 50 ans d’efforts et des années de bataille juridique, Lina Renault et ses deux frères ne sont pas parvenus à faire entendre à la justice qu’ils étaient les véritables propriétaires de l’immeuble qui abrite notamment le Fouquet’s…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Cela faisait 50 ans que Lina Renault et ses deux frères Pierre et Michel, trois retraités de Côte-d’Or, se battaient pour faire valoir leur héritage. Après des années de bataille juridique, le tribunal correctionnel de Paris de tranché. En leur défaveur : aux yeux de la loi, les trois modestes retraités ne sont pas les propriétaires de l’immeuble situé au 97-99 avenue des Champs Elysées et qui abrite notamment le célèbre Fouquet’s.

A l’annonce du jugement, Pierre et Michel Renault ont annoncé qu’ils allaient faire appel, car ils affirment disposer de "nouveaux documents" prouvant leur droit de propriétaire.

La Société des restaurants du Café de Paris, qui s’estime propriétaire de l’immeuble depuis 1930, avait assigné les Renault en justice afin de démontrer que l’attestation présentée par Lina Renault "ne repose sur aucun fondement sérieux".

70 millions d’euros

Il faut dire que l’imbroglio juridique qui entoure l’histoire de cet immeuble ne date pas d’hier : l’histoire remonte à… 1865, quand la Comtesse Octavie de Coëtlogon rend son dernier souffle. Comme elle n’a pas d’enfant, elle décide de léguer sa fortune à son mari et à un cousin germain, Joseph-Paul Mauprivez. Ce dernier transmet son héritage aux grands-parents des frères et sœurs Renault.

Depuis le décès de sa mère en 1958, Lina Renault, paisible maraîchère à la retraite de 73 ans, ne cesse de rassembler les documents pour faire reconnaître sa succession. L’enjeu est de taille : la valeur de l’immeuble est estimée à quelque 70 millions d’euros.

Gilles Halais avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.