Cet article date de plus de treize ans.

Bataille du Fouquet's : décision de justice aujourd'hui

La justice se prononce aujourd'hui sur une affaire rocambolesque. Une retraitée bourguignonne se dit depuis des décennies propriétaire de l'immeuble parisien abritant le restaurant le Fouquet's et d'une partie des Champs-Elysées.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La cour d'appel de Paris doit se prononcer aujourd'hui sur le sort de l'immeuble parisien abritant le Fouquet's, propriété actuellement de la société des restaurants du café de Paris. Une ancienne maraîchère bourguignonne revendique depuis des décennies des droits sur le célèbre restaurant installé avenue des Champs-Elysées.

Selon Lina Renault, ses droits remontent à la comtesse Octavie de Coëtlogon, décédée en 1865. Cette dernière a transmis sa fortune à des ancêtres de Lina Renault. Ils lui ont ensuite légué cet héritage. Une fortune qui comprend notamment l'immeuble du Fouquet's estimé à 70 millions d'euros.

Une première bataille judiciaire avait été remportée par l'ancienne maraîchère et par ses neveux en 2007. Le premier bureau des Hypothèques de Paris leur avait attribué le prestigieux immeuble.
Un deuxième épisode avait été perdu par les bourguignons. En 2008 le Tribunal de grande instance de Paris leur avait donné tort.
La troisième manche se joue donc aujourd'hui devant la cour d'appel de Paris.

Depuis plus de cinquante ans la propriétaire autoproclamée âgée aujourd'hui de 77 ans rassemble des documents. Elle s'appuie désormais sur deux découvertes récentes aux Archives de Paris. Des archives qui lui donnent raison...selon elle.

Mais Lina Renault ne s'arrête pas là. Elle revendique maintenant des droits sur une grande partie de l'avenue des Champs-Elysées.

La maraîchère réclame une intervention de l'État. Elle est allée jusqu'à écrire au président de la République pour plaider sa cause.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.