AZF : Total et Desmarest cités au rang des prévenus
Jusqu'à présent, Serge Biechlin et Grande Paroisse, propriétaire d'AZF et filiale de Total, étaient les deux seuls prévenus. Ils sont poursuivis pour homicides involontaires, blessures involontaires, destructions et dégradations involontaires par l'effet d'une explosion ou d'un incendie, et infractions au code du travail.
Vingt-quatre parties civiles considérant que des "négligences" de Total sont à l'origine de la catastrophe et que M. Biechlin et Grande Paroisse étaient des "lampistes sans marge de manœuvre" face à l'actionnaire, ont défendu ces citations directes, représentées notamment par Me Simon Cohen. Me Cohen avait estimé dans sa plaidoirie que "ce serait indécent que Total reste absent" du procès.
_ Me Jean Veil, avocat de Total et de Thierry Desmarest, avait lui plaidé l'irrecevabilité, rappelant que de nombreuses demandes de mises en examen de Total n'avaient pas été suivies par la justice pendant les six ans d'instruction.
Thierry Desmarest, quant à lui, fait savoir ce soir qu'il est "bien entendu, prêt à venir témoigner".
Pour expliquer l'explosion de l'usine AZF, les experts à la fin de l'instruction avaient retenu la thèse d'un accident chimique. Ce que conteste Total qui estime que toutes les pistes, dont l'hypothèse terroriste, n'ont pas été suffisamment exploitées. L'explosion de l'usine AZF à Toulouse, le 21 septembre 2001, avait fait 31 morts et des milliers de blessés.
Caroline Caldier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.