Avoriaz : un avion blesse grièvement une skieuse
Un accident incroyable et rarissime s’est produit ce jeudi vers 10h sur le domaine de la station d’Avoriaz. Un avion de tourisme, avec deux personnes à bord, a connu une avarie au décollage. En se posant pour un atterrissage d’urgence, il a touché une skieuse de 55 ans d’origine polonaise qui a été grièvement blessée à une main. Selon le procureur de Thonon, Patrick Steinmetz, le pilote est "un professionnel qui a l'habitude de ce genre de conditions ".
#AVORIAZ | une skieuse percutée par un avion victime d'un problème technique / âgée de 55a elle a eu la main sectionnée presque entièrement
— FBleu Pays de Savoie (@bleusavoie) March 12, 2015
Une catastrophe évitée de justesse
L'incident, sur le domaine skiable, aurait pu générer un accident de plus grande ampleur, voire une catastrophe si l'avion avait fauché un groupe de skieurs ou mis à terre des installations publiques. Selon des pompiers, l'avion est en effet passé sous le câble d'un télésiège sans le toucher. L’appareil a ensuite évité un groupe d'enfants avant de poser sur une piste bleue où skiait la victime. Une piste moins fréquentée qu'en période de vacances scolaires. La skieuse a été transférée en hélicoptère vers une clinique d'Annemasse, en Haute-Savoie.
Selon Stéphane Lerendu, directeur de l'office du tourisme de la station, "il semblerait que l'avion n'ait jamais pu décoller. Il est resté au sol, il a dû effectuer un virage mais on ne sait pas pour quelle raison. Ensuite, il a dévié sur la piste qui se trouve à 300 mètres ". Les traces observées sur la piste de ski montrent "qu'il est arrivé en roulant et avant de s'immobiliser il est passé sous le télésiège du Proclou ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.