Cet article date de plus de six ans.

Aveyron : quinze ans de prison pour un chauffard qui avait percuté mortellement un policier

Depuis son interpellation, l'accusé a reconnu sa responsabilité mais a réfuté une quelconque culpabilité criminelle.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Jeremy Munoz (à droite), escorté par des gendarmes jusqu'à la cour d'assise de Rodez (Aveyron), mardi 3 avril 2018. (JOSE A. TORRES / AFP)

Un automobiliste, qui avait mortellement percuté un policier de 36 ans en tentant d'échapper à un contrôle routier en avril 2015, a été condamné à quinze ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de l'Aveyron, vendredi 6 avril à Rodez. Après plus de quatre heures de délibération, les jurés ont reconnu Jérémy Munoz, 30 ans, qui roulait sous l'emprise de cannabis, coupable de violence ayant entraîné la mort du sous-brigadier Benoît Vautrin. Mais ils ont été un peu plus cléments que le parquet, qui avait requis une peine de seize ans de réclusion.

"Je n'ai jamais voulu faire mal"

Le 10 avril 2015, après avoir été flashé en excès de vitesse, Jérémy Munoz avait fait demi-tour pour échapper aux policiers. Plus loin, à Aubin, il avait percuté à plus de 100 km/h le sous-brigadier Benoit Vautrin, posté au milieu de la route pour l'arrêter, le projetant à quelque 60 m. Il lui avait prodigué les premiers soins, puis s'était laissé interpeller.

Depuis son interpellation, et tout au long du procès, l'accusé, caporal de l'armée en voie de reconversion au moment des faits, a reconnu sa responsabilité mais a réfuté une quelconque culpabilité criminelle. "Je n'ai jamais voulu faire mal", avait-il répété encore jeudi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.