Avalanches : deux morts en Isère, risque maximal
Les corps de deux jeunes savoyards de 23 et 27 ans ont été retrouvés dans le massif de Belledone (Isère). Leur disparition avait été signalée hier soir par leurs familles et des recherches avaient aussitôt été entreprises en hélicoptère par les CRS. Elles se sont poursuivies ce matin et c’est vers 13h30 que les secouristes ont capté le signal d’un Appareil de recherche de victime d’avalanche (Arva).
Les deux jeunes victimes ont été retrouvées à 2.000 m d’altitude, vers le refuge de la Pra, ensevelies sous 1,50 m de neige. Les deux skieurs s’étaient lancés hier dans un raid hors-piste, malgré les mises en garde des autorités appelant à la plus grande prudence.
Les importantes chutes de neige de ces derniers jours, accompagnées de vents soutenus sur les Alpes du Sud et l’Isère, rendent le manteau neigeux très fragile. Il est tombé localement jusqu’à 80 cm de poudreuse selon Météo-France, qui évalue le risque d’avalanche à 4 sur une échelle de 5. L’alerte est maintenue pour demain lundi, car de nouvelles chutes de neige sont annoncées.
Trafic routier et ferroviaire perturbés
Dans les Alpes-Maritimes, l’unique route d’accès à la station Isola 2000, fermée depuis hier dans les deux sens en raison des risques d’avalanches, a pu rouvrir en début d’après-midi. Mais les équipements spéciaux (chaînes et pneus neige) restent obligatoires. Le couloir d’avalanche qui menaçait la route départementale a pu être purgé au moyen d’explosifs largués d’un hélicoptère.
La circulation des trains est interrompue entre Nice et l’Italie en raison d’un éboulement sur une voie dans les Alpes-Maritimes. La SNCF a mis en place des bus de substitution entre Nice et Vintimille. La circulation des trains ne devrait pas reprendre avant demain matin.
Enfin dans les Pyrénées, les habitants de trois villages de la vallée d’Aspe vont pouvoir reprendre une vie normale dès demain. Ils étaient coupés du monde depuis dix jours à la suite d’un éboulement sur la RN134 qui mène au tunnel du Somport. Les travaux pour sécuriser une falaise ont pris beaucoup du retard à cause d’une météo exécrable. Ils sont maintenant presque terminés et la nationale va bientôt pouvoir être rendue à la circulation.
Gilles Halais
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.