Autant d'actes islamophobes en janvier que sur toute l’année 2014

L'islamophobie n'a jamais été aussi forte en France si l'on en croit le nombre d'agressions dont sont victimes les musulmans. France Info vous révèle ce mardi qu’il y a eu 176 actes islamophobes au mois de janvier, soit autant que sur l’année 2014.

(la mosquée d'Aix-les-Bains en Savoie incendiée après l'attaque contre Charlie Hebdo © MAXPPP)
avatar
Olivier BoyRadio France

Mis à jour le
publié le

C'est un chiffre que vous révèle France info ce mardi. Le nombre d'actes islamophobes n'a jamais été aussi important en France. Il y a eu 176 actes islamophobes au mois de janvier, c'est plus que sur toute l'année 2014.

 

Depuis les attentats de Charlie Hebdo, les tensions sont fortes et une partie de la communauté musulmane de France se sent stigmatisée. Elle est principalement visée par des insultes dans la rue, des menaces sur Internet mais aussi des actes beaucoup plus graves.

 

A LIRE AUSSI ►►► Forte hausse des actes islamophobes depuis l’attentat de Charlie Hebdo

Incendies et agressions

Il y a par exemple eu des incendies dans des mosquées à Poitiers ou à Aix-les-Bains. A Toulouse, c'est un homme qui est entré dans une mosquée armé d'un couteau. Il voulait tuer un musulman et a été arrêté à temps.

 

Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur, a déclaré ce mardi qu'il souhait systématiquement que des poursuites soient engagées, ce qui "n'est pas assez le cas ", selon certains représentants des musulmans. Les policiers de la DGSI s’inquiètent également. Ils craignent de voir des groupuscules fanatiques d'extrême droite perpétrer des attentats visant spécifiquement les musulmans.

 

A LIRE AUSSI ►►► TEMOIGNAGES | Islamophobie en hausse : "Maintenant j’ai peur pour mes enfants"