Attribution du chantier du stade Pierre Mauroy : le président de la Métropole européenne de Lille mis en examen
Damien Castelain, président de la Métropole européenne de Lille (MEL) a été mis en examen mercredi dans le cadre de l'enquête sur les conditions d'attribution du chantier du stade Pierre Mauroy, à Villeneuve d'Ascq.
Damien Castelain, président de la Métropole européenne de Lille (MEL) a été mis en examen mercredi 5 avril pour favoritisme et corruption, dans le cadre de l'enquête sur les conditions d'attribution du chantier du stade Pierre Mauroy, à Villeneuve d'Ascq, rapporte France Bleu Nord. Cette mesure intervient au terme de 48 heures de garde à vue.
Les enquêteurs cherchent à déterminer les circonstances dans lesquelles Eiffage a obtenu, en 2008, le marché de construction du stade Pierre Mauroy, également appelé Grand Stade de Lille, inauguré à Villeneuve d'Ascq, près de Lille, en 2012. Le groupe de BTP était alors notamment en concurrence avec Norpac-Bouygues, moins cher de 108 millions d'euros.
Damien Castelain a été placé sous contrôle judiciaire, avec interdiction d'entrer en contact avec les autres protagonistes de ce dossier ou aucun autre membre du groupe Eiffage. Son avocate a affirmé à France Bleu Nord qu'il n'a pas l'intention de démissionner.
Trois autres mises en examen
Trois autres personnes ont également été également mises en examen dans ce dossier : l'ancien élu communautaire Henri Ségard, l'ancien directeur régional d'Eiffage Jean-Luc Vergin, un ex-cadre du groupe de BTP, Alain Létard.
La Métropole européenne de Lille a été mise en examen en tant que personne morale, en novembre 2016, pour favoritisme, avant que l'enquête ne soit élargie à des soupçons de corruption et trafic d'influence, en décembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.