Cet article date de plus de treize ans.

Attentat de la rue Copernic: le suspect identifié

Vingt-sept ans après l’attentat de la rue Copernic, les enquêteurs français ont retrouvé la trace de son auteur présumé. Il s’agirait d’un homme d’origine palestinienne résidant au Canada.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Le vendredi 3 octobre 1980, vers 18h40, une bombe explose devant le 24 rue Copernic, dans le XVIè arrondissement de Paris, à quelques mètres de la synagogue de l’Union libérale israélite de France. L’explosion fait alors quatre morts et une vingtaine de blessés. Les enquêteurs français n’ont jamais fermé le dossier et aujourd’hui, ils ont retrouvé la trace du poseur de bombe présumé.

Le suspect, révèle Le Figaro, serait un homme de 55 ans, originaire de Palestine et possédant la double nationalité libano-canadienne. A l’époque de l’attentat, l’homme résidait au Liban et était engagé dans le Front populaire de libération de la Palestine-Opération spéciales (FPLP-OS) un groupe alors concurrent de l’OLP de Yasser Arafat.

Ce sont notamment les faux passeports chypriotes du suspect, utilisés pour louer une moto et une voiture, qui avaient poussé les enquêteurs sur la piste libano-palestinienne. A l’époque, les groupes terroristes de la région utilisaient souvent ce type de couverture. L’Allemagne et l’Italie ont fourni des pièces aux enquêteurs français qui montrent que l’homme aux fines moustaches sur ces passeports correspond bien à celui présenté sur les portraits-robots de l’époque.

Aujourd’hui, la Direction de la surveillance du territoire (DST) et la brigade criminelle, disposent d’une commission rogatoire internationale pour enquêter sur cet homme qui mène une vie tranquille au Canada.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.