Attaque d'un fourgon pénitentiaire dans l'Eure : plusieurs maisons d'arrêt annoncent des blocages en soutien aux agents tués
La CGT pénitentiaire de Pau annonce un blocage de la maison d'arrêt de Pau mercredi 15 mai à 6h15, rapporte mardi 14 mai France Bleu Béarn Bigorre. Une action qui intervient en soutien aux agents pénitentiaires tués et blessés dans l'attaque d'un fourgon mardi dans l'Eure. Deux agents pénitentiaires sont morts et trois ont été gravement blessés.
La CGT pénitentiaire à Pau transmet ses pensées aux familles des victimes : "C'est dramatique. Ces agents faisaient leur travail et ils ont été complètement piégés. Quand vous tombez sur des hommes armés avec des fusils d'assaut, malheureusement vous ne pouvez pas faire grand-chose, vous êtes pris au piège".
Un membre du syndicat confie ne plus "en pouvoir de ces conditions" de travail et souhaite davantage de moyens : "Il faut nous donner les moyens, être renforcés par la police, prévenir de l'insécurité qui règne dans nos prisons".
Appel à une mobilisation générale
À Béziers (Hérault), le centre pénitentiaire sera bloqué mercredi dès 6 heures, annonce mardi le syndicat Ufap-Unsa Justice dans un communiqué. Le centre sera fermé "en mémoire de nos collègues tombés et en signe de protestation pour garantir la sécurité de tous", écrit le syndicat. L'Ufap-Unsa Justice appelle "à une mobilisation générale, pour une meilleure reconnaissance du danger auquel" les agents sont exposés "et pour une amélioration significative de (leurs) moyens de défense". La mort des deux agents pénitentiaires "renforce notre résolution de défendre les principes de notre mission avec encore plus de vigueur", ajoute le syndicat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.