VIDEO. John Kerry rend hommage, en français, aux victimes de l'attaque de "Charlie Hebdo"

Le secrétaire d'Etat américain a tenu à exprimer la solidarité des Etats-Unis avec la France.

REUTERS

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a exprimé, mercredi 7 janvier, en français, la solidarité des Etats-Unis à l'égard de la France, après l'attaque contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo, qui a fait 12 morts.

>> Attaque contre Charlie Hebdo : suivez la situation en direct

"Je veux m'adresser directement aux Parisiens et à tous les Français pour leur dire que tous les Américains se tiennent à leurs côtés", a déclaré Kerry, francophone et francophile, en direct lors d'une conférence de presse à Washington (Etats-Unis).

"Ceux qui ont proclamé la mort de 'Charlie Hebdo' ont tort"

"Aucun pays ne sait mieux que la France que la liberté a un prix, car c'est en France que de nombreux idéaux démocratiques ont vu le jour, a-t-il continué. La liberté d'expression et de la presse sont des valeurs fondamentales, universelles. Il arrive que ces principes soient attaqués, mais ils ne seront jamais éradiqués, car partout dans le monde, des hommes et des femmes se dresseront toujours avec courage contre l'intimidation et la terreur que voudraient répandre ceux qui cherchent à les détruire."

Le secrétaire d'Etat américain a conclu son vibrant hommage par un message adressé aux assaillants du journal satirique. "Les assassins ont proclamé aujourd'hui que Charlie Hebdo était mort. Soyez sûrs d'une chose : ils ont tort. Aujourd'hui, demain, en France et à travers le monde, le pouvoir de la liberté d'expression vaincra dans la lutte contre l'obscurantisme."

Le secrétaire d\'Etat américain John Kerry, mercredi 7 janvier, à Washington (Etats-Unis).
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry, mercredi 7 janvier, à Washington (Etats-Unis). (BRENDAN SMIALOWSKI / AFP)